• Réaliser un barbecue pour votre terrasse en maçonnerie

    Hormis les plaisirs liés à la convivialité de la cuisine au barbecue, la construction d’un barbecue vous permet de se familiariser avec les techniques de la maçonnerie.

    Le modèle de barbecue qui à été réalisé ici est d’une forme très simple ; il peut être transformé et agrandi par chacun, selon ses besoins et sa créativité. Il est construit en trois étapes : d’abord, une assise en béton, ensuite, un support en parpaings et en béton, qui constitue une sorte de table et, enfin, un foyer en briques réfractaires. Avant d’entreprendre les travaux, dessiner un croquis à l’échelle avec les dimensions. Le plus simple est de prendre les dimensions d’un parpaing comme base. Notre exemple a une profondeur égale à 1 parpaing (50 cm) et une hauteur de 4 parpaings (environ 80 cm).

    ASSISE EN BÉTON

    La réalisation d’une assise en béton est nécessaire, sauf si le barbecue est construit sur un sol en béton déjà existant. L’assise est constituée par une dalle de béton armé de 6 à 10 cm d’épaisseur, aux dimensions 130 x 55 cm. Elle est coulée dans un cadre formé de quatre morceaux de bois assemblés par des vis. Gâcher un béton dosé pour une assise : pour 50 kg de ciment, 120 l de sable, 120 l de gravier et environ 35 l d’eau.

    1. Poser le coffrage sur le sol et creuser le terrain de quelques centimètres.

    2. Installer le coffrage pour qu’il soit horizontal.

    3. Couler au fond du coffrage 2 à 3 cm de béton, puis y déposer un morceau de treillis soudé comme armature.

    4. Remplir de béton et lisser la surface de la dalle à la règle ou avec un tasseau en prenant appui sur les bords du coffrage. Après séchage, enlever le coffrage.

    TABLE-SUPPORT

    La table support est constituée de trois jambages en parpaings de 10 cm d’épaisseur, sur lesquels on coule une dalle en béton armé de 10 cm d’épaisseur.

    1. Assembler les parpaings verticalement pour former trois jambages.

    2. Réaliser un coffrage avec des planches de 10 cm de largeur et des morceaux de panneaux. Les planches encadrent les jambages extérieurs et les panneaux se placent entre les trois jambages.

    3. Caler le coffrage à fleur des jambages avec des morceaux de planches.

    4. Couler la dalle armée de la même façon que la dalle d’assise.

    FOYER

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Le foyer est construit en briques réfractaires de dimensions courantes 22 cm de longueur, 11 cm de largeur et 6 cm d’épaisseur. Elles sont assemblées avec du mortier réfractaire acheté en sac, prêt à gâcher. Dans cet exemple, le dessus de la table peut être entièrement revêtu de briques posées à plat, qui donnera son style au barbecue et constituera en même temps la "sole" (le dessous du foyer). En revanche, les briques qui forment les côtés du foyer sont posées sur chant.Assembler les parpaings verticalement pour former trois jambages

    1. Tremper chaque brique dans l’eau pour l’humidifier.

    2. Déposer du mortier réfractaire sur les faces de la brique qui sont à “coller” sur la dalle ou avec les autres briques.

    3. Positionner chaque brique et l’enfoncer dans son lit de mortier au maillet en caoutchouc.

    4. Placer “à blanc”, sans mortier, les briques du fond et des côtés du foyer en fonction de la grille du barbecue.

    5. Monter, de la même façon, le fond et les côtés du foyer. Des morceaux de fer plat,
    insérés entre les rangs de briques des côtés, serviront à poser la grille.

    6. Pour couper une brique, utiliser un ciseau à brique (ou ciseau de briqueteur) et frapper dessus avec une massette de maçon.

    7. On obtient une coupe nette qui peut, au besoin, être rectifiée par de petits coups de ciseau.

    8. Au fur et à mesure de la construction, gratter les joints entre les briques
    avec la pointe d’une truelle “langue-de-chat”.

    9. Éliminer les traces de mortier sur les briques avec une éponge humide avant qu’il ne soit sec.

    10. Décorer les parties en parpaings et en béton avec un enduit monocouche

    On peut choisir un aspect différent avec des joints creux entre les 3 briques. Disposer, entre chaque brique, des baguettes de la largeur des joints, et poser le mortier derrière celle ci. Avant séchage complet, enlever les baguettes et lisser le joint au fer à joint.

    A lire également à ce sujet :

    >>>Construire son barbecue en briques avant l’été<<<

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    >>>Sommaire maçonnerie et carrelage<<<

    <script type="text/javascript" src="http://fr.slidein.clickintext.net/?a=9892"></script>

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :