-
Poser un parquet flottant
Le sol où est installé le parquet doit être impérativement sec. La pîèce est chaufée (15°C. minimum) et le niveau hygrométrique maintenu pendant la durée de la pose entre 40 et 60%. Pour les parquets massifs, les lames doivent être conservées pendant 48 h dans la pièce dans leurs colis fermés. Sélectionnez un parquet selon l'ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur.
2 Isolez le sol
Afin d'augmenter le confort de marche ainsi que l'isolation phonique, déroulez un isolant acoustique souple, bord à bord en les scotchant entre eux et en les faisant remonter le long des murs. Pour un isolant plus rigide, les panneaux sont posés en biais par rapport au parquet, espacés entre eux de 5mm. Si l'isolant n'est pas efficace contre les remontées d'humidité, déposez avant l'isolant, un prolyane de 150/200 microns.
3 Encollez les lattesEncollez soigneusement le bord supérieur de la rainure sur toute la longueur de la latte avec une colle vinylique spéciale parquet. Orientez de préférence les lames parallèlement à la longueur de la pièce. Laissez sécher une demi-heure.
4 Le jeu de dilatation
<script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script> Positionnez des cales entre le mur et la première rangée des lames du parquet afin d'obtenir un jeu de dilatation tout autour de la pièce (ce jeu périphérique est masqué par les plinthes). Laissez un jeu de 8 mm au minimum. Répétez cette opération pour les portes, les colonnes, les tuyaux ou tout obstacle que vous pouvez rencontrer. Laissez 1 mm de jeu par mètre linéaire de parquet. Pour les pièces de grande taille (plus de 8 m de large), prévoyez un jeu intermédiaire. Ce jeu est obligatoire à chaque seuil de porte.
5 Protégez les lattesPosez la deuxième rangée avec la chute de la dernière lame de la rangée précédente. Utilisez une cale de bois pour ne pas abîmer les lames lors de l'emboîtement. Controlez régulièrement l'alignement. Nettoyez les traces de colle avec un chiffon propre ou une éponge humide. Si des tâches de colle sèche sont visibles en fin de pose, utilisez de l'acétone. Découpez les lames de la dernière rangée à la largeur désirée sans oublier l'espace nécessaire à la dilatation. Enlevez les cales 24 h après la pose.
6 Fixez le parquetTerminez la pose de votre parquet par des plinthes de finition qui sont posées bout à bout, contre le mur. Pour personnaliser votre intérieur, vous pouvez fixer des quarts de rond qui sont utilisés pour les murs sur lesquels les plinthes existantes ne sont pas retirées, des champlats à utiliser comme baguette de finition, des profils de dilatation pour des raccordements à d'autres sols d'épaisseur différente et des seuils de porte.
A voir également : >>>Les parquets : les techniques en vidéo<<<Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>
<script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=690bdf5625" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script> Tags : poser un parquet flottant, parquet flottant, parquet
-
Commentaires
2solsSamedi 12 Mars 2011 à 09:08c'est toujors un plaisir votre gout et la chaleur avec vous travaillez. Tres sympa votre page.
http://revetements.sols.proreg.eu/3nadineMardi 30 Juin 2015 à 09:44merci pour le tutoSuivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci pour ces conseils qui me seront bien utiles.
http://www.ma-maison-crea-concept.com