Maison.com
Accueil » Plomberie, sanitaires et chauffage » Comment déboucher un tuyau d'écoulement principal
  Articles de cette rubrique :
 

Comment déboucher un tuyau d'écoulement principal

Il arrive parfois que l’eau ne s’écoule plus à cause d’une obstruction dans un des tuyaux d’égout plutôt que dans une installation. Découvrez-en la raison en desserrant le bouchon d’égout le plus rapproché de l’installation. Si l’eau s’écoule autour du bouchon, c’est que l’obstruction est plus loin.

Dans ce cas, desserrez le bouchon pour vider le système d’approvisionnement et de ventilation. Dévissez le bouchon et laissez couler l’eau dans un seau. Si l’obstruction se trouve près du bouchon, nettoyez avec un fil d’acier ou un boyau d’arrosage - en injectant l’eau graduellement. (On ne doit pas boire de l’eau de ce boyau avant qu’il ne soit bien nettoyé.) Si vous possédez un débouchoir ou serpent de plombier, insérez-le dans le tuyau jusqu’à ce qu’il rencontre une faible résistance; puis, tournez la manivelle en tirant et poussant pour retirer l’obstruction. Une forte résistance indique la présence d’un coude ou d’un joint de tuyau qu’il faut passer. Pour aller au-delà de la portée du débouchoir ou du serpent, louez un débouchoir robuste. Utilisez un débouchoir électrique pour nettoyer un tuyau qui va de la maison à l’égout collecteur.

Comment enlever les racines d’un tuyau

On se sert d‘un débouchoir électrique pour enlever les racines d’arbres dans les tuyaux et égouts souterrains. Ces appareils, sont disponibles à la location, ont une tête munie de couteaux à racines. Localisez d’abord l’obstruction et enlevez le bouchon d’égout le plus rapproché - au sous-sol, dans un réduit et même à l’extérieur. Faites pénétrer le câble du débouchoir dans le tuyau, peu à la fois, jusqu’à ce que le couteau rencontre une résistance. Puis laissez pénétrer plus tranquillement encore afin que les couteaux agissent sans arrêt. Une fois le passage clair, faites couler de l’eau d’un boyau d’arrosage pour enlever les débris, tout en faisant fonctionner le débouchoir. Quand il touche un objet solide, infranchissable, vous avez atteint l’égout collecteur. Ramenez le tout tranquillement, vérifiez le tuyau en replaçant le bouchon et en actionnant la chasse plusieurs fois avant de nettoyer le câble et de retourner la machine.

Partager sur Facebook


>>>Sommaire plomberie, sanitaires et chauffage<<<

deboucher tuyauracine tuyaucanalisation

Le lundi 07 février 2011 à 20h29 dans Plomberie, sanitaires et chauffage
Poster un commentaire
Pseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
Vos commentaires sont soumis à validation par le webmaster !
Aucun commentaire
Publicité
Me suivre sur YouTube
Mes rubriques
Tutos Bricolage/Jardinage
Publicité
Me suivre sur ...
  • PageRank