• Les niveaux en bois, en aluminium ou en autres matériaux sont vendus en longueurs variées: le plus court est le niveau de ligne qu’on suspend à un cordeau pour établir l’horizontalité d’une grande surface (mise en place d’une clôture ou d’une fondation); le plus long est le niveau de maçon et le niveau de menuisier.

    Lorsque vous désirez prendre un niveau pour vérifier la verticalité d’une surface, utilisez le niveau à la verticale et consultez les bulles des bouts. Certains niveaux sont munis de bulles calibrés de 0 à 90°. D’autres comportent un bulle incliné à 90°. De préférence aux autres, procurez-vous le genre de niveau où les bulles sont visibles aisément sur les trois rives.
    Le niveau de menuisier
    Il est équipé de tubes avec bulles en verre qui donnent des lectures verticales et horizontales.
    Le niveau “torpille”
    Il se glisse partout et possède des bulles qui permettent une lecture en plongée ou de face. Certains de ces niveaux ont des bulles à 45°.
    Le niveau de ligne
    IL est très leger. II s’accroche a un cordeau pour établir l'horizontale d’une vaste surface.
    Le niveau de maçon
    Il facilite par sa longueur, l’enlignernent des blocs de béton.
    Le niveau “torpille”
    Il sert a vérifier les appuis de fenêtre, l'équilibre des outils fixes et des appareils électriques
    Les outils de traçage

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Le trusquin est l’outil de base qui aide a tracer des lignes parallèles a un chant ou à une extrémité. Pour faire un tracé au crayon, utilisez une équerre à combinaison; ajustez-la a la dimension désirée, faites glisser le bras le long du chant, tout en suivant le bout de la lame avec la pointe du crayon. Le compas à secteur sert à tracer de petits cercles. Il est disponible en une ou deux pointes sèches. Pour tracer de grands cercles, utilisez un tasseau que vous munirez de pointes à compas d’ellipse. La pointe métallique sert de pivot; la pointe traceuse est munie d’un crayon. Tracez une longue droite avec un cordeau.
    Le trusquin
    Il sert à tracer les lignes parallèles au chant d’une planche. La gradation est en fraction de cm. La tête est bloquée sur la tige avec une vis a oreilles. La tête de certains trusquins est garnie de laiton pour réduire la friction. Inclinez le trusquin vers l’extérieur en l’éloignant de vous.
    Les pointes à compas d’ellipse
    Fixées à un tasseau elles peuvent être écartées à volonté et selon les besoins. Pour tracer à la pointe, utilisez des pointes en métal; l’une agit comme pivot, l’autre trace. Pour tracer au crayon, utilisez un compas avec portecrayon: le crayon doit être bien aiguisé et solidement fixé à l’une des pointes.
    Cordeau enduit de craie
    Utilisez un cordeau enduit de craie (cordex) pour tracer une longue droite - dans la pose d’un revêtement de sol, en particulier. Certains cordeaux sont enduits automatiquement de craie. Tenez la corde le long de la surface à marquer et faites-la claquer où vous le désirez. La craie fait le tracé.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=690bdf5625" type="text/javascript"></script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    >>>Sommaire outillages<<<

    <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=AAAAAA&s[co]=55E2AA&t[cit]=1&n=20"></script>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique