• L’échelle de meunier constitue une bonne solution pour un accès fixe vers un grenier, grâce à son reculement (encombrement au sol) minimum. Un bricoleur peut aisément réaliser cet escalier rudimentaire avec des planches de 27 X 230 mm de section.

    echelle de meunier1 : Sur une surface plane, tracez le triangle rectangle ayant pour côtés la hauteur et le reculement (profil de l’échelle) et divisez la hauteur par un nombre entier de marches pour avoir un pas compris entre 14 et 18 cm, avec une profondeur de marche (giron) d’au moins 20 cm.

    2 : Accolez le long de la diagonale du triangle une planche destinée à constituer l’une des crémaillères. Reportez-y le profil du plan d’appui de chaque marche, avec une règle et une équerre, à partir du tracé directeur.

    3 : Sur chacun de ces traits, reportez la longueur du giron pour marquer l’emplacement du fond des marches. Veillez à ce que l’épaisseur de bois restant entre ce fond et le chant arrière de la crémaillère ne soit pas inférieure à 2,5 fois l’épaisseur de la planche.

    4 : Reliez la marque de fond de chaque marche avec le départ de la suivante. Découpez la crémaillère selon ce tracé, avec une scie égoïne ou électrique. Posez-la sur une autre planche pour tracer et découper la seconde crémaillère.

    5 : Fixez la crémaillère murale au moyen de tire-fond ou de chevilles d’ancrage (selon la nature du mur). Si nécessaire, interposez des cales pour assurer la verticalité de la crémaillère.

    6 : Vissez un tasseau sur le plancher à la largeur des marches. Fixez le limon externe sur ce tasseau et à l’intérieur de l’ouverture. Clouez la deuxième crémaillère à l’intérieur du limon, puis fixez les marches.


    <script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=690bdf5625" type="text/javascript"></script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    >>>Sommaire menuiserie/réalisations en bois<<<

    <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=AAAAAA&s[co]=55E2AA&t[cit]=1&n=20"></script>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique