• Les marteaux : Des outils indispensables

    Un marteau de qualité dure longtemps, quand on l’utilise à bon escient et qu’on en prend grand soin. Ne vous servez jamais du vôtre pour des usages pour lesquels il n’est pas prévu comme, par exemple, poser des rivets.

    Faites bon usage de votre marteau

    Frappez avec la face du marteau et non avec son côté, et n’abusez pas de celui-ci pour taper à tort et à travers sur des objets plus durs que lui, car une force d’impact supérieure à 150 kg pourrait l’endommager. L’extraction d‘un gros clou peut nécessiter une force de levier de plus de 500 kg .Utilisez alors une barre de démolition plutôt que l’arrache-clou de votre marteau. Gardez vos marteaux à manche de bois dans la maison et non dans un sous-sol humide, car les fibres du bois, très sensibles à l’humidité, renfleront, ce qui exigera un changement de manche. Par contre, un air trou sec (si le marteau est placé près. d’une source de chaleur) contractera le bois du manche qui devra également être remplacé. On peut corriger cette situation en faisant tremper le marteau dans l’eau, et en rangeant cet outil ailleurs, par la suite. Lorsqu’un marteau ou quelque autre outil est remisé dans un endroit non chauffé, comme un garage ou une remise, les fluctuations de la température font rouiller ses pièces de métal, à. moins qu’on n’ait huilé ces dernières avant de ranger l’outil. On recommande l’huile légère à moteur pour cet usage.

    Le choix d’un marteau

    Le marteau à panne fendue (photo ci-dessus) s’utilise pour enfoncer les clous ou pour les arracher. Sa face, légèrement bombée, ne marque pas le bois. Son poids normal est de 13 à 20 grammes. Il sert au travail de charpenterie ou de menuiserie.

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Le marteau du démolisseur est conçu pour les travaux durs et pour la démolition des caisses. Sa panne droite y est avantageusement utilisée. Il est plus lourd que le premier, et sert aux gros travaux. Ces deux marteaux doivent avoir une tête en acier matricé. La face en acier trempé est plus résistante que les autres. Le manche sera de bois, ou encore d’acier ou de fibre de verre, selon que le marteau servira aux travaux faits dans des environnements de chaleur excessive ou dans des atmosphères particulièrement humides.

    Le maillet en bois ou en plastique s’emploie pour frapper les ciseaux à bois (dans le cas des joints à tenon et mortaise).

    Le marteau magnétique de tapissierest pratique. La tête de la broquette y adhère et le marteau l’enfonce aisément.

    La masse est l’outil indiqué pour les travaux durs (fendre des buches, faire de la maçonnerie, etc.).

    Usage des marteaux

    Empoignez le manche de votre marteau près de son extrémité. Tenez le clou entre le pouce et l’index de votre main gauche (si vous êtes droitier) et frappez le délicatement jusqu’à ce qu’il commence à s’enfoncer. Enlevez vos doigts et continuez d’enfoncer le clou. Quand vous extrayez un clou, évitez d’endommager le bois en posant une pièce de bois sous la tête du marteau. Plus le clou est long, plus le bloc protecteur devra être gros.

    Remplacement d’un manche de marteau

    Sciez le manchele plus près possible de la tête: poussez le rebut au travers du trou. Modelez le nouveau manche pour qu’il s’ajuste bien. Taillez deux rainures dans la tête du manche. Enfoncez le nouveau manche dans la tête, enlevez avec la scie le bois qui dépasse. Faites sécher une heure dans un four à 150° pour obtenir un ajustement qui soit parfait. Enfoncez des cales de bois franc ou de métal dans les rainures du manche. Limez le manche à l’égalité .de la tête du marteau. Poncez le manche et enduisez-le d’huile de lin.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    >>>Sommaire outillages<<<

    rejoindre le groupe officiel de jardiner facile sur facebook
    rejoindre le groupe officiel de jardiner facile sur facebook
    <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=AAAAAA&s[co]=55E2AA&t[cit]=1&n=20"></script>

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :