• La Pose des portes coulissantes

    Les portes coulissantes sont les plus utilisées. Elles ont un avantage : elles ne créent aucun encombrement à l’ouverture, ce qui permet de les utiliser dans de petits espaces, en particulier dans les couloirs. Elles ont un inconvénient : on ne peut ouvrir qu’une partie du placard à la fois. Elles sont proposées dans une très large gamme de coloris et d’aspects : acier laqué, acier lamifié, mélaminés bois, mélaminés couleur, miroirs, miroirs sérigraphiés, etc.

    D’autres portes

    Les fabricants de portes de placards proposent d’autres types de portes : pliantes ou pivotantes. Ces dernières donnent un plus large accès au placard mais elles sont encombrantes à l’ouverture. Ils proposent aussi des kits d’aménagement intérieur de placard avec penderies et tablettes, et même des paniers coulissants, des supports de chaussures, etc.

    On parle le plus souvent de façades coulissantes, car il s’agit d’un ensemble de 2, 3, 4 ou 5 panneaux qui viennent en façade d’une niche dont la largeur peut dépasser 5 m. On peut aussi en faire la face avant d’un placard en posant une joue et un plafond ou une imposte, pour réaliser la jonction avec le plafond existant (>>>Voir articles : aménager un placard à portes coulissantes<<<). Il existe différentes marques et modèles de portes coulissantes qui ont chacune leur mode de pose, mais le principe est semblable pour toutes : elles reposent sur un rail bas, sur lequel elles roulent, et sont guidées dans un rail haut. L’essentiel est d’aligner parfaitement verticalement les deux rails. Dans une niche, on pose le rail haut et, au fil à plomb, on trace l’emplacement du rail bas.

    Les étapes de réalisation

    1. Tracer l’emplacement du rail bas en fonction de la profondeur du placard.

    2. Cheviller et visser.

    3. Fixer le rail haut par des serre-joints, mettre en place une porte et contrôler sa verticalité au niveau à bulles.

    4. Visser le rail haut dans le plafond du placard.

    5. Mettre en place les deux portes. Il suffit d’enfiler le haut de la porte dans le rail haut et de poser les roulettes sur la gorge du rail bas.

    6. Sur chaque roulette, une vis permet de régler la verticalité de la porte pour qu’elle se plaque parfaitement contre un côté de l’ouverture du placard.

    7. Éventuellement, coller les cales de fermeture autoadhésives, qui maintiennent chaque porte en position fermée.

    8. Finir en posant un couvre joint à cheval sur le plafond du placard et le rail haut.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=690bdf5625" type="text/javascript"></script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    >>>Sommaire aménagements intérieurs/rénovation<<<

    <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=AAAAAA&s[co]=55E2AA&t[cit]=1&n=20"></script>

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :