• L'architecture bioclimatique : principes de fonctionnement

    L'architecture bioclimatique permet de réduire la consommation d'énergie des maisons et peut être obtenu par des méthodes puis des techniques simples utilisant un modèle de construction appropriés (architecture bioclimatique) et des systèmes énergétiques efficaces de technologies, tels que les systèmes solaires passifs.

    L'architecture bioclimatique se réfère à la conception des bâtiments et des espaces (intérieur,extérieur) en fonction du climat local visant à assurer le confort thermique et visuel, en utilisant de l'énergie solaire et d'autres sources environnementales. Les éléments de base de la conception bioclimatique sont les systèmes solaires passifs qui sont intégrées sur les bâtiments et utlilise des sources environnementales (par exemple, soleil, air, vent, végétation, eau, sol, ciel) pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage des bâtiments.

    La conception bioclimatique prend en compte le climat local et comprend les principes suivants:

    -Protection contre la chaleur des bâtiments en hiver et en été, en utilisant des techniques appropriées qui sont appliquées à l'enveloppe extérieure du bâtiment, notamment par une isolation adéquate et étanchéité à l'air du bâtiment et de ses ouvertures.

    -Utilisation de l'énergie solaire pour le chauffage des bâtiments en hiver et pour l'éclairage naturel toute l'année. Ceci est réalisé par l'orientation appropriée des bâtiments et en particulier leurs ouvertures (de préférence vers le sud), par l'aménagement d'espaces intérieurs en fonction de leurs besoins en chauffage et en systèmes solaires passifs qui captent le rayonnement solaire et qui permet d'agir comme «naturelle» du chauffage ainsi que des systèmes d'éclairage.

    -Protection des bâtiments du soleil d'été, surtout par ombrage, mais aussi par le traitement approprié de l'enveloppe du bâtiment (à savoir l'utilisation de couleurs réfléchissantes et les surfaces).

    -Enlèvement de la chaleur qui s'accumule en été dans le bâtiment pour le milieu environnant à l'aide par des moyens naturels (systèmes de refroidissement passif et des techniques divers), telles que la ventilation naturelle, principalement pendant la nuit.

    -Amélioration - adaptation des conditions environnementales dans les intérieurs des bâtiments afin que leurs habitants les trouve confortable et agréable (soit une augmentation de la circulation de l'air à l'intérieur des espaces de stockage de chaleur, ou conservé au frais dans les murs).

    -Assurer l'ensoleillement associé à un contrôle solaire pour l'éclairage naturel des bâtiments, afin de fournir suffisamment de lumière et réparties également dans les espaces intérieurs.

    -Amélioration du microclimat autour des bâtiments, grâce à la conception bioclimatique des espaces extérieurs et, en général, de l'environnement bâti, en respectant tous les principes ci-dessus.

    Quels sont les systèmes passifs de chauffage - climatisation et éclairage?

    Les systèmes solaires passifs sont les parties intégrée - éléments d'un bâtiment qui fonctionnent sans pièces mécaniques ou de la fourniture d'énergie supplémentaire et sont utilisés pour le chauffage ainsi que des bâtiments de refroidissement naturel. Les systèmes solaires passifs sont divisés en trois catégories:

    -Systèmes de chauffage solaire passif

    -Passive (naturelles) Systèmes de refroidissement et autres techniques

    -Systèmes et techniques d'éclairage naturel

    La conception bioclimatique d'un bâtiment nécessite le fonctionnement simultané et coordonné de tous les systèmes de sorte que les prestations thermiques et visuelles puissent être combinées toute l'année. Voici un  exemple de plan type des pièces pour une maison bioclimatique :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Points particuliers à retenir:

    -Les bâtiments sont des consommateurs d'énergie intensive, contribuant ainsi de manière significative à l'effet de serre et les changements climatiques, qui ont un grave impact environnemental global.

    -Comme les habitants des bâtiments, nous pouvons rendre notre vie plus confortable afin de préserver l'environnement, notre santé et notre bien-être. Nous pouvons les utiliser à bon escient, à cette fin.

    -L'énergie que nous consommons dans les bâtiments est coûteuse. Il est intéressant de se poser  comme question : qui paie pour cette consommation et pourquoi ?.

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    -Chacun de nous doit affecter la performance énergétique des bâtiments ou nous vivons. Si nous sommes conscients de la bonne conception des matériaux et de l'utilisation des technologies, nous pouvons les appliquer autant que possible dans chaque cas. Toute action, même la plus simple peut avoir des avantages sur l'énergie de notre bâtiment.

    Le soleil chauffe les bâtiments. Nous pouvons faire usage de cette connaissance pour le chauffage passif par  stratégies de conception bioclimatique.

    -Les bâtiments doivent être protégés du froid et de la chaleur en utilisant un matériau isolant approprié.

    -Tout comme nous protéger du soleil en été, alors devrions-nous protéger les bâtiments ou nous vivons ?

    -le refroidissement naturel par rapport à l'air conditionné, fournit non seulement des économies d'énergie, des avantages économiques et environnementaux, mais constitue également une approche différente ayant comme objectif le confort et le bien-être.

    Nous pouvons utiliser nos ressources naturelles, et aussi réduire les charges internes des bâtiments en conséquence.

    Nous pouvons utiliser la lumière du jour, mais nous devons comprendre et résoudre le problème de l'éblouissement.

    -Les bâtiments doivent fonctionner rationnellement afin de garantir l'efficacité des systèmes passifs pour favoriser l'économie d'énergie. Nous ne devons pas oublier d'ouvrir et de fermer les fenêtres et les stores de manière appropriée.

    -Nous ne devons pas oublier que la consommation d'énergie entraîne une dégradation de l'environnement. En revanche, le bioclimatique pour les bâtiments économes en énergie aide à améliorer la qualité de vie de leurs utilisateurs.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=690bdf5625" type="text/javascript"></script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    >>>Sommaire maison écolo<<<


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    asma 12
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 18:56
    bonjour
    s'il vous plait je veux des documents ou des sites concernant l'éclairage naturel en architecture .
    2
    warda33
    Mardi 24 Mai 2011 à 13:35
    je viens de découvrir votre site,je le trouve très intéressant .S'il vous plait je veux des documents et des sites qui traitent l'eclairage naturel réfléchi(indirecte)
    3
    slm
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 03:24
    j'ai été enrichi a travers ce site e je vous suis reconnaissant.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :