• L'aiguisage et l'avoyage des scies

    On aiguise les scies lorsque leur efficacité diminue. Un limage fait à temps élimine l’avoyage, dans la plupart des cas. Avec une lime-fraise, égalisez les pointes des dents; c’est ainsi qu’on commence l’aiguisage.

    aiguisage d'une scieSoins à donner aux scies

    Utilisez une lime triangulaire (tiers-point) pour limer les scies à tronçonner ou à refendre. Aiguisez les scies à tronçonner en les maintenant dans un étau entre deux pièces de bois éloignés du creux des dents. Ceci élimine les vibrations. L’aiguisage à la lime se fait en partant de la pointe de la lame, à gauche. Attaquez-vous à la première dent inclinée vers vous; appuyez le tiers-point au creux de celle-ci, à sa gauche. Déplacez le manche de la lime vers votre gauche jusqu’à ce qu’elle s’ajuste à l’angle du biseau de la dent. Tenez la lime d’équerre dans cet angle et limez en direction du creux de la dent jusqu’à ce que disparaisse de moitié l’usure de la pointe des dents. Passez à la troisième dent en sautant la deuxième, puis à la cinquième en sautant la quatrième et ainsi de suite jusqu’au bout de la lame. Retournez alors la scie dans l’étau pour que la poignée soit à gauche. Partez de la pointe de la lame (à la droite), placez la lime dans le creux à la droite de la première dent inclinée vers vous. (Ceci est le premier creux sauté auparavant.) Déplacez le manche de la lime vers la droite jusqu’à ce qu’elle soit confortablement installée sur le biseau de la dent et limez jusqu’à ce que vous ayez usé l’autre moitié de la pointe et fait disparaître la moitié au moins de l’usure de la pointe de chaque dent. Sautez la dent suivante et passez à l’autre, et ainsi de suite, jusqu’à la poignée. Les scies à refendre s’aiguisent de cette même façon, mais la position de la lime varie. On tient celle-ci à angle droit par rapport à la lame. Le travail ne se fait pas au complet si on ne s’attaque qu’à un seul côté de la lame.Tournez la lame dans l’étau afin d’uniformiser le limage; autrement, la scie coupera croche sans que vous sachiez pourquoi. Après avoir aiguisé toutes les dents de votre scie, resserrez soigneusement chacun des boulons qui retiennent la poignée à la lame.

    La scie prête a l’aiguisage

    la lame est serrée entre deux lattes de bois dur de même longueur qu’elle. La partie supérieure des lattes ne doit pas être trop au dessus du creux des dents.

    Les outils necessaire à l'éguisage :

    La pince à avoyer

    Elle sert à incliner les dents d’une lame dans des directions opposées. Utile après plusieurs aiguisages.

    La lime triangulaire

    Elle sert à aiguiser aussi bien les dents des scies à tronçonner que celles des scies à refendre. Tenez la lime au bon angle et au bon niveau avec l’une ou l’autre, mais ce qui importe, c’est le biseau. Tenez la lime à deux mains et appuyez fort durant le mouvement d’attaque.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=690bdf5625" type="text/javascript"></script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    >>>Sommaire outillages<<<

    <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=AAAAAA&s[co]=55E2AA&t[cit]=1&n=20"></script>

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :