• En bricolage : Devenir son propre entrepreneur

    Vous êtes un bricoleur éprouvé ou vous aspirez à le devenir? Peut-être déciderez-vous d’effectuer la plupart, sinon tous les travaux de rénovation projetés. Si les travaux sont importants ou quelque peu spécialisés, une installation de plomberie ou d’électricité, par exemple, il est nécessaire et parfois obligatoire, en vertu des lois, de s’adresser à des spécialistes.

    devenir entrepreneurVoici les facteurs déterminants permettant de décider si une aide professionnelle est nécessaire ou souhaitable, ne serait-ce que partiellement:

    1. Quand la rénovation comprend des travaux de plomberie, de chauffage, de conditionnement de l’air ou d’électricité, consultez les réglementations locales avant d’entreprendre quoi que ce soit, certains travaux ne pouvant être exécutés que par des professionnels titulaires d’une carte de compétence.

    2. Certains travaux nécessitent un outillage spécial qui peut être habituellement loué à des prix raisonnables, mais que possèdent les spécialistes auxquels il est préférable que vous vous adressiez, si vous manquez de temps.

    3. Une autre suggestion pour gagner du temps: il faut beaucoup de recherches et de déplacements pour acquérir la connaissance des matériaux - charpente, toiture, planchers, plomberie, chauffage - qu’un professionnel possède déjà. Si le travail doit être fait rapidement, faites appel à un expert, ne serait-ce que la première fois. Si vous n’êtes pas trop pressé, lisez les chapitres appropriés de ce manuel pour apprendre ce que vous devez savoir.

    4. Les travaux, une fois entrepris, peuvent prendre plus de temps que vous ne l’aviez escompté, puisque vous ne pouvez y consacrer tout le temps prévu. Ces délais, surtout si le projet est important, peuvent créer des ennuis à toute la famille. Dans ces cas, il est préférable que vous vous adressiez à un entrepreneur. D’après ce qui précède, la question n’est pas habituellement d’exécuter les travaux soi-même ou de les faire faire par d’autres; c’est le plus souvent de décider quand et où il est plus commode et plus économique de s’adresser aux professionnels.

    Travaux qu’on peut faire soi-même pour économiser

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Quelle que soit l’aide professionnelle à laquelle vous faites appel, il y a toujours des travaux que vous pourrez exécuter vous-même. Par exemple, si les travaux impliquent le démontage de panneaux ou de couvre-sol usés, vous pouvez devenir votre propre “entrepreneur en démolition“, réalisant de sérieuses économies de main-d’oeuvre. Vous pouvez creuser les tranchées pour les canalisations d’eau, niveler les fondations du nouvel abri d’auto, gratter les vieilles peintures, repeindre, poser les papiers peints, remplacer les vitres brisées, poser et agrafer les isolants, poser les carreaux de plancher, installer des étagères, poser des bardeaux et des panneaux muraux. Etudiez, à l’aide de ce manuel, ce qu’un projet comporte; vous découvrirez que vous êtes capable de faire vous-même beaucoup de choses.

    Peut-on exécuter tout le travail soi-même?

    En devenant entrepreneur général, vous devez diriger des sous-traitants, plombiers, électriciens, charpentiers, maçons, etc., et coordonner leurs compétences en une somme de travail homogène. Il faudra aussi vous familiariser avec la réglementation locale du bâtiment. Avant de prendre une décision, lisez plus loin la description des qualifications d’un entrepreneur en construction. Entre temps, commencez par considérer comme moyen terme d‘engager un architecte, si les travaux l’exigent.

    Quand a-t-on besoin d’un architecte?

    La plupart des gens s’imaginent que les architectes ne s’occupent que de vastes projets complexes et non de modestes travaux de rénovation domiciliaire. Il n‘en est rien. Si vous projetez des travaux de rénovation comportant des changements de charpente, tels que le rajout d’une aile ou le réagencement de la surface des pièces, un architecte vous sera extrêmement utile. Ses honoraires varient habituellement de 10% à 15% du coût total du projet. Les directives de ce professionnel, fournies dès le début, permettent de couvrir largement les dépenses engagées. Si vous hésitez sur le travail à exécuter, il discutera des problèmes fondamentaux et dressera des plans de solutions pratiques. L’architecte préparera des plans détaillés et un cahier des charges. Il en soumettra des copies à plusieurs entrepreneurs - pas moins de trois ou quatre - comme demande de soumissions. Il étudiera ces soumissions et conseillera laquelle choisir. Cela ne sera pas forcément la plus basse, mais celle qu’il jugera la meilleure. Aumoment où les travaux commencent, il s’occupera des formalités, comme celle d’obtenir le permis de construction, et vérifiera que rien ne se fasse en contravention avec la loi et les règlements municipaux. Il supervisera la marche des travaux, vérifiera la bonne qualité des matériaux utilisés et l’exécution de l’ouvrage; il s’assurera que les travaux s’effectuent dans les délais prévus. Il gardera une comptabilité des dépenses et tiendra son client au courant de toutes augmentations des coûts de construction afin que ce dernier soit informé du montant et de la nature des dépenses imprévues à encourir. L’architecte fera une inspection finale à l’achèvement des travaux et il ne signera un certificat d’approbation que lorsque lui et vous serez complètement satisfaits. Il est bon de rappeler qu’un architecte est un professionnel de grande compétence, spécialisé dans le domaine de la construction, tant au point de vue esthétique que pratique. Par exemple, la nouvelle aile qu’il dessinera s’harmonisera de façon parfaite avec le bâtiment existant et ne sera pas une installation de fortune. Si le projet de rénovation est relativement simple, ne nécessitant aucun changement de charpente, un architecte ne sera probablement pas nécessaire. Vous pouvez, cependant, avoir besoin d’un entrepreneur expérimenté.

    Choix d’un entrepreneur

    Si vous vivez près d’une grande ville, consultez l’annuaire des professions, sous la rubrique “Entrepreneurs généraux”, où vous trouverez un grand nombre de noms et d’adresses. Un entrepreneur général prend la responsabilité globale du projet; un sous-traitant se spécialise habituellement dans un seul genre de travail: chauffage, électricité, menuiserie, etc. Les entrepreneurs sont maintenant si nombreux que le problème consiste non pas à les trouver, mais à choisir celui qui convient le mieux. Consultez des amis ou des voisins qui ont fait exécuter des travaux de rénovation par des entrepreneurs; demandez leur opinion sur le travail exécuté et jugez ensuite par vous-même. Ne vous contentez pas d’une seule recommandation.

    Il faut vous procurer plusieurs adresses. Un individu recommandé par plus d’une personne mérite qu’on se renseigne à son sujet auprès de sa banque, des fournisseurs de matériaux de construction, quincailliers, marchands, grossistes et autres. En raison de leur affiliation avec les entrepreneurs locaux, les sous-traitants de la région - électriciens, plombiers, maçons, menuisiers - sont les mieux placés pour savoir lesquels on peut recommander. Après avoir préparé une liste des entrepreneurs ayant les meilleures références, procédez par élimination. Une question primordiale se pose alors: comment déterminer qu‘un entrepreneur est sérieux. Ne peuvent être pris en considération que les entrepreneurs jouissant d’une bonne réputation professionnelle et dont les prix sont raisonnables. Ils doivent avant tout être dignes de confiance, c’est-à-dire avoir apporté la preuve qu’ils exécutent le travail auquel ils se sont engagés, avec les matériaux spécifiés, à un prix déterminé et dans les délais établis. D’autre part, de nombreuses décisions devant être prises au cours des travaux, on doit être sûr qu’il sera disponible en cas de besoin. Avant de faire le choix final, il faut vérifier:

    1. Depuis combien de temps l’entrepreneur est en affaires. Cela donne une bonne indication sur la confiance qu’on peut lui accorder. Le métier d’entrepreneur est souvent précaire, peut-être parce que sa pratique n‘exige pas, au départ, de qualification spéciale.

    2. S’il a un bureau et un personnel permanent. Il n’est pasnécessaire que son entreprise soit importante pour que le travail soit bien exécuté; mais un bureau, même petit, et un personnel composé d’employés permanents indiquent qu’il n’est pas un entrepreneur d’occasion.

    3. S’il est membre en règle d’un corps de métier. Les associations des métiers de la construction ont établi des codes d‘éthique auxquels leurs membres doivent se conformer. Toute plainte portée contre le travail ou la conduite d’un entrepreneur est enregistrée par l’association à laquelle il appartient.

    4. S’il a contracté les assurances qui conviennent et dont les garanties sont suffisantes. Un entrepreneur doit être assuré contre les accidents de travail, les dommages à la propriété et la responsabilité civile pour éviter qu’on soit poursuivi au cas où un ouvrier ou un visiteur subirait des blessures sur le chantier.

    5. S’il connaît le code national du bâtiment, les codes provinciaux et les règlements municipaux concernant la rénovation et la reconstruction; autrement, on risque d’exécuter les travaux en contravention avec la loi.

    6. S‘assurer qu’il obtienne les permis de construction requis par les règlements locaux. Pour un entrepreneur expérimenté, c’est affaire de routine. Après avoir éliminé les entrepreneurs qui ne semblent pas convenir, on peut en garder trois ou quatre qui paraissent répondre aux exigences. Prenez des rendez-vous (en compagnie de l’architecte, si vous en avez un) avec chacun d’eux pour recevoir les soumissions. Soumettez-leur les mêmes spécifications: nature du travail, qualité des matériaux, délais d’exécution. Exigez des devis par écrit pour une date fixée. Informez chacun d’eux qu’ils ne sont pas les seuls en liste, cela pourrait les amener à ajuster leurs prix. Ne révélez jamais, même par allusions, les soumissions des autres; cela pourrait amener certains d’entre eux à faire des offres inférieures à celles des concurrents, mais néanmoins supérieures à celles qu’ils avaient l’intention de faire initialement. Avant de vous engager avec un entrepreneur, révisez une dernière fois les engagements de dépenses que vous avez décidés. Les chiffres du devis fourni sont les seuls points de repère du coût probable de l’ouvrage. Si ces chiffres dépassent les ressources disponibles, il serait préférable de restreindre une partie des travaux.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=690bdf5625" type="text/javascript"></script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    >>>Sommaire aménagements intérieurs/rénovation<<<


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :