• Les lasures sont composées de résines, de pigments filtrants, d'agents fongicide et de solvants. Chacun des ses composants ayant une propriété dont la finalité est la durabilité du bois. Tous les bois ou dérivés peuvent être lasurés (portes, volets, fenêtres, portails...).

    Pourquoi la lasure?

    Les lasures se différencient des vernis parce qu'elles contiennent moins de résine. Plus souple, d'une utilisation plus facile, elles se rénovent par simple application d'une nouvelle couche (pas de décapage). Elles sont recommandées pour la protection et la décoration extérieure, seuls certains vernis très résistants sont utilisés pour des zones exposées aux chocs.

    Les différents types de lasure :

    la lasure mate : elle a un pouvoir de pénétration important qui assure un bon traitement du bois. Elle a une faible résistance aux intempéries.

    la lasure satinée : fluide, elle est composée d'une proportion importante de résines. Elle offre plusieurs avantages : une bonne résistance aux intempéries, des traitements biocides efficaces et un bel aspect de surface. Elle se suffit souvent à elle-même.

    la lasure haute protection: elle est plus résistante aux conditions climatiques les plus rigoureuses. Elle assure une protection d'une longévité importante.

    La préparation du bois

    Commencez par retoucher toutes les imperfections (trous, fentes...) à la pâte à bois et à l'enduit. La préparation diffère selon l'état du bois :

    un bois neuf : traitez avec un produit fongicide (produit qui retarde la formation des moisissures sur le bois) et insecticide (produit qui détruit les insectes et les œufs d'insectes), puis poncez avec du papier de verre de plus en plus fin. A l'aide d'une brosse, enlevez la poussière. Appliquez une couche de peinture d'impression. Poncez, séchez et dépoussiérez avec un chiffon légèrement humide.

    un bois ancien : s'il est en bon état, lessivez le bois avec de l'eau additionnée de lessive, puis rincez à l'eau tiède. S'il est en mauvais état, trois solutions de décapage sont possibles. Soit à l'aide d'un décapant à appliquer, muni d'un gant. Laissez agir et grattez la peinture avec une spatule. Rincez, poncez et dépoussiérez. Soit à l'aide d'un décapeur thermique. Soit avec une lampe à souder munie d'un bec plat. Dans les deux derniers cas, soyez vigilant à ne pas brûler le bois. Poncez, dépoussiérez, rincez à l'eau ou au white spirit si besoin.

    L'application

    Il est recommandé d'appliquer la lasure lorsque la température varie entre 12 et 25°C (le froid pose des problèmes de séchage et le chaud fait coller la lasure). Bien agiter la lasure avant l'emploi. Vérifiez la compatibilité avec l'essence du bois. Faites un essai au préalable sur une petite surface, vérifiez le résultat obtenu. Appliquez au pinceau la lasure dans le sens du veinage du bois. Etalez et lissez avec soins deux à trois couches. Les lasures incolores s'emploient à l'intérieur ou à l'extérieur sous abris. L'incolore peut être utilisé pour éclaircir une teinte, 25 % maximum dans le mélange. Espacez de 24 heures l'application entre chaque couche. 48 heures sont obligatoires pour le séchage complet.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    >>>Sommaire décoration<<<

    rejoindre le groupe officiel de jardiner facile sur facebook
    rejoindre le groupe officiel de jardiner facile sur facebook
    <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=AAAAAA&s[co]=55E2AA&t[cit]=1&n=20"></script>

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique