• Bien réussir son projet de rénovation

    On échafaude souvent des projets d’amélioration sans savoir comment ni par où commencer, et sans notion des coûts. Cette article à pour but de vous aidez à bien réussir votre projet de rénovation.

    pièce à rénoverL’encombrement matinal de la salle de bains pourrait se résoudre par l’addition d’un lavabo supplémentaire ou par l’installation d’une autre salle de bains. On peut vouloir moderniser la cuisine en installant de nouveaux placards ou des appareils ménagers, ou augmenter le voltage de l’installation électrique pour utiliser de nouveaux appareils électroménagers: climatiseur, outils électriques, etc. Quelle que soit l’importance du projet, il faut au préalable (ce qui n’est pas toujours facile) prendre la décision de l’exécuter et trouver la façon de le réaliser. Dès le début, apprenez à bien connaître les aîtres de votre maison. Calepin en main, visitez toutes les pièces comme le ferait un acheteur éventuel. Inscrivez les travaux qu’il faudrait faire pour remettre la maison en état. Notez ce qui cloche et en particulier les problèmes habituels suivants:

    1. Lieux de passages incommodes

    Est-il plus facile de passer par la cuisine pour entrer ou sortir de la maison? Faut-il traverser une chambre à coucher pour aller dans la salle de bains supplémentaire?

    2. Espaces inutilisés ou perdus

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Il peut être possible d’installer de nouvelles pièces au grenier, de modifier le sous-sol pour en augmenter la surface utile, de fermer une véranda ou même de transformer le garage en salle de séjour ou en chambre d‘amis.

    3. Petits désagréments

    Portes s’ouvrant du mauvais côté, prises électriques inaccessibles, penderies en nombre insuffisant, placards manquant d’étagères, locaux difficiles à chauffer en hiver.

    4. Décors ternes

    Toutes les pièces ne sont pas mises en valeur, d’autres doivent être repeintes ou retapissées. Certains revêtements de sol doivent être refaits. Un meilleur éclairage pourrait rehausser de beaucoup l’aspect de certaines pièces.

    5. Réparations nécessaires

    Portes qui ferment mal, planchers ou escaliers qui craquent ou gauchissent, appareils de plomberie devant être remplacés, fissurent apparaissant sur les murs et sur les plafonds. Les notes prises au cours de l’inspection forment déjà la base du plan initial des transformations. Ce plan sera probablement beaucoup trop vaste et trop onéreux pour être exécuté en une seule fois, mais les idées étant déjà concrétisées, il sera possible de décider de la priorité à accorder aux divers projets. Il est primordial de se faire mentalement une image précise des résultats et de l’effet esthétique que l’on veut obtenir. Les objectifs étant déterminés, il sera plus facile de décider du choix des travaux à exécuter et des matériaux. Armé de ces connaissances, on peut alors s’adresser à un entrepreneur pour discuter des modalités du contrat ou pour commencer l’organisation préliminaire des travaux que l’on décide d’exécuter soi-même.

    Pour conclure

    Un plan bien étudié et un choix judicieux des matériaux permettent de transformer une pièce terne en pièce attrayante. Par l’utilisation de matériaux faciles à poser, le coût des travaux est minimisé.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=690bdf5625" type="text/javascript"></script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    >>>Sommaire aménagements intérieurs/rénovation<<<


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 16:29
    Le secret d'une bonne rénovation est d'être bien préparé. Il y aura toujours des imprévus, mais vous pouvez être prêt à y faire face!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :