• Bien réaliser une bande sur plaque de placoplâtre

    <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=AAAAAA&s[co]=55E2AA&t[cit]=1&n=20"></script>

    Si la bande est posé convenablement, le joint se confondra avec le mur et sera invisible. La pose de la pâte et de la bande  requiert cependant beaucoup de soins et de patience pour que le travail soit réussi.

    La pâte s’achète pré-malaxée ou en poudre; on la mélange avec de l’eau pour former un enduit. Les bandes des plaques murales ordinaires sont faits de papier renforcé et perforé, vendus en rouleaux. Quand la bande est enfoncé dans la pâte qui remplit les espaces entre les rives amincies de deux panneaux adjacents, l’enduit s’infiltre à travers les perforations, renforçant l’adhérence. Quand la bande enrobé et la pâte ont séché, appliquez une seconde couche par-dessus la première. Elle sera plus large que la première et on l’étalera en l’amincissant, en partant du centre. Laisser sécher et appliquez une troisième couche. Cette troisième et dernière couche est étalée jusqu’au centre. Quand la dernière couche sera parfaitement sèche, poncez légèrement avec du papier de verre à grain moyen monté sur un bloc à poncer. Pour réunir par joints d’about des panneaux non amincis, procédez de la même façon, mais en appliquant de légères multicouches au centre des joints. Il est recommandé, dans ce cas, d’étaler la pâte sur une distance inférieure de celle qui est suggérée pour les joints amincis.

    Les étapes de réalisation d’une bande

    1.Appliquez une couche épaisse de pâte à joints pour remplir la rainure que forment les rives amincies des panneaux.

    2. Centrez la bande sur toute la longueur du joint et pressez-la dans la pâte à l’aide d’un couteau à murs (angle de 45°).

    3. Pendant que la première couche sèche, appliquez une première couche de pâte par-dessus les autres vis entre les joints.

    4. Quand la première couche est sèche, appliquez- en une seconde. Etalez-la en l’amincissant sur une bonne largeur.

    5. Appliquez une troisième couche fine, étalée sur une bonne distance, ainsi que par dessus les têtes des vis.

    6. Quand l’enduit est sec, poncez légèrement avec du papier de verre à grain moyen pour rendre la surface lisse et unie.

    7. Appliquez sur le joint une couche d’apprêt. Utilisez une sous couche placoplâtre si le mur doit être recouvert de papier. (Celui-ci s’enlèvera mieux.)

    Pose d’une bande sur un coin intérieur

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Elle se fait comme pour les joints plats mais en pliant la bande dans l’angle du coin. Remplissez le joint de pâte à la jonction des murs et appliquez-en suffisamment sur les murs pour enrober la bande plié. Pressez la pâte dans l’angle avec un couteau à enduire et étalez l’excès en l’amincissant vers les bords. Laissez sécher; appliquez une seconde puis une troisième couche. Celle-ci sèche, poncez et passer la sous couche.

    1. Remplissez la rainure de pâte, étalée par-dessus les surfaces adjacentes.

    2. Pliez la bande sur la ligne médiane et posez-la en l’enrobant de pâte.

    3. Appliquez une 2e et une 3e couche de pâte. Aplanissez à l’aide d’un outil d’angle.

    Pose d’une bande sur un coin extérieur

    Renforcez les coins extérieurs avec des baguettes de métal appelées baguettes d’angle. Le modèle à brides de papier se fixe à l’aide de pâte; d’autres modèles sont à fixer sur l’ossature murale.

    1. Appliquez une couche de pâte sur le coin, avant de poser les baguettes d’angle métalliques a brides de papier. Noyez les têtes des vis des modèles tout métal.

    2. Fixez la baguette de métal. Appliquez la 1 ère couche de pâte par-dessus le ruban en l’étalant. Amincissez sur les bords. Laissez sécher une nuit.

    3. Appliquez une 2e couche. Etalez-la en l’amincissant au-delà de la première. Laissez sécher une nuit, puis poncez le jour suivant. Essuyez complètement avant de passer la sous couche placoplâtre.

    Réparation des petits trous dans le placoplâtre

    Bouchez un petit trou dans un panneau en introduisant une pièce dans l’ouverture. Agrandissez le trou pour corriger sa forme irrégulière, taillez une pièce dans une retaille. Une vis enfoncée au centre servira de prise. Recouvrez de pâte les rives de la pièce et fixez-la dans l’ouverture. Une fois l’enduit sec, enlevez la vis, recouvrez la surface entière de pâte avec une truelle et faire la finition.

    1. Elargissez l’ouverture autour du trou. Posez une pièce: recouvrez les rives de pâte.

    2. Une vis fixée sur la pièce servira de prise pour la tenir en place.

    3. Enlevez la vis: recouvrez la pièce de pâte avec une truelle.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=690bdf5625" type="text/javascript"></script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    >>>Sommaire revêtements sols et murs<<<


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Mai 2011 à 17:57
    Bonjour,

    merci pour ces infos. C'est vrai que si on si prends mal, c'est très difficile à faire de beaux joints
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :