• Bien ouvrir son accès aux combles

     

    Les combles offrent un volume de rangement souvent peu ou très mal utilisé, parce qu’on ne peut pas y accéder de façon pratique depuis l’intérieur de la maison. L’aménagement d’un accès rend à cet espace tout son intérêt et facilite en outre l’examen périodique de l’état des charpentes et de la toiture.

    trappe d'accès aux comblesDécoupage de l’ouverture

    Déterminez la zone la plus pratique pour accéder au grenier, en fonction du moyen d’accès prévu : si le bout d’un couloir ou un angle dans une pièce suffit pour appliquer une échelle sur la trappe d’accès, il faut plus d’espace pour une échelle de meunier. Examinez la constitution du plancher des combles pour déterminer le périmètre de l’ouverture, de manière à ne pas avoir à découper de poutre, ou en tout cas pas plus d’une. Dans les charpentes industrielles modernes, dont les entraits ne peuvent guère supporter de charge, il faut ajouter des poutres entre les fermes d’origine, ce qui impose de bien évaluer la résistance des murs sur la crête desquels elles s’appuieront et de poser deux poutres d’appui si nécessaire.

    1 : Sondez le plafond en le frappant avec le manche d’un marteau pour repérer l’emplacement des poutres. Tracez le périmètre de l’ouverture, avec deux côtés entre deux poutres parallèles. Découpez l’ouverture avec une scie à guichet, après avoir percé un trou de départ dans l’un des angles.

    2 : Fixez entre les poutres bordant la découpe deux chevrons de même section qu’elles, cloués en biais à leurs extrémités. Si vous avez scié une poutre intermédiaire, vissez les chevrons sur les extrémités sciées. Veillez à respecter l’équerrage de la découpe et l’alignement du plafond.

    3 : Découpez les côtés de la trappe d’accès dans des planches de largeur égale à l’épaisseur du plafond. Clouez-les sur les poutres et les chevrons qui bordent l’ouverture, leur chant inférieur au ras du plafond. Vous pouvez orner cet encadrement avec une architrave constituée d’une moulure coupée en onglets.

    Partager sur Facebook


    >>>Sommaire aménagements intérieurs/rénovation<<<


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :