Les éléments visibles d'un escalier sont les marches, contremarches, limons et moulures. Les principaux éléments cachés sont les clous et la colle qui tiennent l'ensemble, les blocs d'angle triangulaires collés aux joints des marches et des contremarches, et les coins souvent collés à l'intérieur des entailles des limons droits pour renforcer la solidité et la stabilité de l'ouvrage. Si l'origine du craquement est déterminée, on peut le supprimer de façon permanente. Si la sous-face de l'escalier est accessible, la réparation peut se faire de façon invisible. Du graphite en poudre ou d’autres lubrifiants secs supprimeront ou assourdiront considérablement certains craquements comme ceux provenant de la jonction des marches et des contre marches. Les lubrifiants secs: solution temporaire.
Pour supprimer un craquement
Pour supprimer un craquement provenant du devant d'une marche et du haut d'une contremarche, clouez la marche à la contremarche en enfonçant les clous à angles.
Supprimez les grincements
Supprimez les grincements provenant du haut ou du bas d'une contremarche en insérant de minces cales de bois encollées en haut ou en bas de la contremarche. A l'aide d'un couteau bien affûté, découpez au ras des contremarches le bord des cales qui dépasse et recouvrez d'une moulure pour cacher la réparation.
Un autre moyen
<script type="text/javascript">
</script><script type="text/javascript"
src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js">
</script>
|
Un autre moyen de supprimer les craquements sur le dessous des marches et le dessus des contremarches: fixez, par-dessous, des blocs avec de la colle et des vis.
Corrigez les craquements
Corrigez les craquements généralisés en posant des équerres métalliques sur la sous-face des marches et le dos des contremarches.
Raffermir
Pour raffermir et renforcer l'assemblage, enfoncez fermement les cales déjà en place et installez-en d'autres, le cas échéant.
Consolidation d'un balustre branlant
Le tassement de la maison produit parfois l'affaissement d'une volée d'escalier. Les balustres, ou barreaux verticaux soutenant la rampe, peuvent alors se relâcher. On renforce les balustres en enfonçant de petites cales de bois dur entre eux et la rampe.
Consolidez
Consolidez un balustre branlant avec une languette de bois légèrement plus épaisse que l'interstice formé par l'affaissement de l'escalier. Donnez lui, au papier abrasif, ou au rabot, la forme d'un coin, en suivant le fil du bois dans le sens de la longueur. Insérez sur le haut du balustre la languette de bois encollée. Calez-la à petits coups de marteau et découpez le bord qui dépasse. II est recommandé de faire ce travail le soir pour permettre à la colle de sécher au cours de la nuit, alors que personne n'utilise l'escalier.
Une autre solution
Consiste à percer un trou en biais et à poser une vis qui pénétre dans la rampe à travers le balustre. Le trou dans le balustre doit être fraisé et assez large pour que la vis s'enfonce sans forcer.
<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>