• Bien couper le verre

      Il est utile de savoir couper le verre pour remplacer un vitrage simple, pour vitrer une porte de placard de cuisine ou une bibliothèque, pour réaliser des sous-verre… La découpe du verre est plus facile qu’il n’y paraît, à condition de disposer d’outils adaptés et de respecter quelques règles et techniques. La première règle consiste à poser le verre sur une surface plane recouverte d’une couverture. La coupe n’est pas réellement une coupe, mais une cassure le long d’une rayure réalisée avec un coupe-verre.

    Un trait de coupe commencé doit impérativement être terminé. Ne jamais repasser deux fois sur un trait de coupe.

    Coupe droite

    1. Tracer la découpe avec un crayon très gras, ou un feutre pour surface brillante.

    2. Sur l’autre face, au-dessus du trait, déposer du pétrole avec un pinceau ou un chiffon.

    3. Poser une règle épaisse le long du tracé. Prendre le coupe-verre à molette entre le pouce et le majeur, et le placer côté plat contre la règle pour que sa molette soit au-dessus du tracé.

    4. Tirer la molette vers soi en appuyant modérément et régulièrement. Il faut que la molette “chante” tout le long. Attention ! Si la molette s’arrête de “chanter”, elle ne raye plus le verre.

    5. Si la chute dépasse 10 cm : déplacer le verre pour que la rayure coïncide avec le bord de la table et, en portant des gants, exercer une pression sèche vers le bas pour rompre le verre.

    6. Si la coupe est plus étroite (5 à 10 cm) : faire dépasser le verre de la table, la coupe étant perpendiculaire à la table, et frapper un petit coup sec sous l’extrémité de la rayure avec la pince à détacher ; c’est ce que l’on appelle “détonner”.

    7. La coupe commence à filer sous la rayure, c’est-à-dire que le verre devient opaque.

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    8. Positionner la partie à enlever en débord de la table et serrer la bande de verre entre les mâchoires de la pince à détacher en intercalant un chiffon. Tirer la pince vers soi en la baissant légèrement pour faire filer la coupe jusqu’au bout et... le verre se casse.

    9. Si la coupe est très étroite (moins de 5 cm) : détonner la coupe et utiliser une des encoches “grugeoirs” du coupe-verre. Effectuer une rotation vers le bas pour casser la bande de verre. Si la rayure n’est pas parfaite, le verre risque de se détacher en plusieurs fois.

    10. Poncer la coupe avec une pierre abrasive au Carborundum  ou une gomme abrasive — en exécutant des mouvements circulaires — pour que le verre ne coupe pas.

    Coupe cintrée

    La coupe cintrée ou contournée est un peu plus délicate que la coupe droite et présente quelques variantes.

    1. Découper un gabarit dans du contreplaqué de 10 mm pour guider le coupe-verre.

    2. Ou, comme les professionnels, placer un gabarit en papier sous le verre et exécuter la rayure à main levée, avec un coupe-verre spécial appelé “contourneur”.

    3. Détonner le verre avec la boule du contourneur tout le long de la rayure.

    4. Au besoin, effectuer quelques traits de coupe perpendiculaires, et les détonner pour détacher les morceaux l’un après l’autre.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    >>>Sommaire entretien et réparations<<<

    rejoindre le groupe officiel de jardiner facile sur facebook
    rejoindre le groupe officiel de jardiner facile sur facebook
    <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=AAAAAA&s[co]=55E2AA&t[cit]=1&n=20"></script>

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :