• Bien connaître les systèmes de chauffage et la climatisation

    Tous les systèmes de chauffage et de climatisation sont destinés à conditionner l’air pour maintenir des niveaux confortables de température et d’humidité. Autrefois, le chauffage était assuré par des foyers ouverts ou des poêles, et on aérait en ouvrant portes et fenêtres. Depuis, on s’est intéressé au maintien, dans les maisons, d’une température convenable, et, dans l‘air, d’une teneur en humidité appropriée, facteurs dont on reconnaît de plus en plus l’importance pour la santé et le confort.

    chauffage et climatisationIl est nécessaire de connaître la propriété qu’a la chaleur de se déplacer d’une des façons suivantes:

    Conduction : La chaleur passe d’un corps chaud dans un corps moins chaud et se dirige toujours dans la direction du corps froid. Quand la chaleur traverse les murs et le toit des maisons, on dit qu’elle se transmet par “conduction ”.

    Convection : L’air chaud d’une pièce monte vers le plafond tandis que l’air froid descend. Le fluxque forme l’air chaud par sa tendance à s’élever s’appelle “ convection ”.

    Rayonnement : L’écoulement ou transmission de chaleur de l’intérieur d’un corps directement dans l’air est connu sous le nom de “ rayonnement ”. Tous nos systèmes actuels de chauffage et de climatisation des maisons sont, à divers degrés, basés sur ces trois caractéristiques de la chaleur. Systèmes de chauffage central: Ces systèmes généraux produisent, par un foyer unique, le chauffage nécessaire à tout un édifice et distribuent la chaleur à tous les locaux. Les deux groupes de systèmes de chauffage central les plus importants sont ceux à échange indirect ou à air chaud et à l’eau chaude, acheminées aux radiateurs par des tuyaux.

     

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Combustibles : La plupart des systèmes de chauffage central consomment du charbon, du mazout, du gaz ou de l’électricité. Le charbon, le gaz et l’électricité sont brûlés ou consommés directement. Le mazout est pulvérisé puis mélangé à l’air comburant. La régulation de température automatique de la plupart des systèmes modernes se fait par thermostat. Lorsque la température descend au-dessous d’un certain point, le thermostat déclenche un dispositif d’allumage électrique qui met le brûleur ou le radiateur en marche. Quand la température monte, le thermostat arrête. Le conditionnement d’air contrôle la température, l’humidité, la pureté de l’atmosphère. Il refroidit l’air en périodes de chaleur et le réchauffe en périodes de froid. Le conditionnement d’air supprime ou augmente l’humidité selon les besoins, enlève les impuretés et les poussières et renouvelle l’air vicié.

    Conseils d’économie : Pour que ces systèmes donnent le maximum de rendement, il faut calorifuger les maisons. L’isolation est une barrière thermique qui garde la chaleur à l’intérieur en périodes de froid et à l’extérieur en périodes de chaleur. D’autres moyens permettent de réaliser des économies:

    1 :  Prendre la bonne habitude de conserver la chaleur. Fermer les fenêtres au loquet. Fermer les régulateurs de tirage du foyer. Fermer les draperies la nuit, les ouvrir quand  il fait soleil.

    2 :  Poser des contre-châssis oudes vitrages isolants.

    3 :  Poser des contre-portes. Les tenir hermétiquement fermées.

    4 :  Poser des coupe-bise sur les portes et les fenêtres pour empêcher l’infiltration de l’air extérieur et la fuite de la chaleur.

    5 : Calfeutrer lesfentes des cadres des fenêtres et des portes.

    6 :  Faire faire par un technicien en chauffage le nettoyage et le réglage de la chaudière ainsi que la vérification du système de distribution pour éviter la surchauffe de certaines pièces.

    7 :  Nettoyer ou remplacer les filtres.

    8 :  Baisser le thermostat de 6 ou 7degrés la nuit et chaque fois que vous partez en week-end ou en voyage.

    9 :  Couper le chauffage des locaux inoccupés. Si le réglage de chauffage se fait par thermostats autonomes, réduisez le chauffage des chambres à coucher, pendant le jour.

    10 :  Installer un humidificateur. Les basses températures sont plus supportables quand l’humidité relative est élevée, et vous vous en porterez mieux.

    Partager sur Facebook


    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=690bdf5625" type="text/javascript"></script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    >>>Sommaire plomberie, sanitaires et chauffage<<<

    <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=AAAAAA&s[co]=55E2AA&t[cit]=1&n=20"></script>

  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Avril 2012 à 23:09
    Très bon article j'ai pris plaisir à le lire 
    Je pense aussi qu'aérer les pièces lorsque c'est possible permet de faire circuler les courants de chaleurs dans la maison( lorsque le temps le permet... et ce moment c'est pas trop ça ) et je pense également que ça enlève de l'humidité 
    Merci pour cet article 


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :