• Bien choisir son bois de construction

    Le bois fait partie intégrante des constructions que ce soit pour réaliser des étagères, des rangements, des planchers, des meubles…On utilise généralement du bois massif, des panneaux dérivés du bois, des planches de contreplaqués, des panneaux de particules ou encore des panneaux de fibres. Le bois demeure l’un des principaux matériaux utilisés dans le bâtiment.

    Tout savoir sur le bois massif

    Le bois massif est extrait d’un tronc d’arbre abattu afin d’être découpé pour être transformé en poutres, planches, bastaings, lattes, chevrons, plateaux et liteaux.

    - Vous trouverez des liteaux de sections 10 x 15 mm.

    - Vous trouverez des poteaux de 140 x 140 mm.

    - Vous trouverez des bastaings de 60 x 275 mm.

    Ils sont généralement vendus bruts ou rabotés. Le bois vendu brut est utilisé pour les charpentes et celui vendu raboté est directement utilisable pour la menuiserie.

    Les essences de bois

    Ces différentes variétés de bois s’appel des essences et il en existe en menuiserie plusieurs dizaines. Pour l’ébénisterie et les charpentes on privilégiera d’avantage l’origine géographique du bois (bois européens ou tropicale) et sa nature (résineux, feuillus). Par exemple en bois européen vous trouverez des essences de résineux (sapin, épicéa, pin, douglas) et des essences feuillus (chêne, châtaignier, hêtre, noyer, orme, merisier). En bois tropicale vous trouverez des essences uniquement feuillues (okoumé, acajou, teck, wengé, iroko, ramin, sipo). Le bois de charpente est réalisé avec des résineux (conifère), les planches sont réalisés avec du bois de résineux ou chêne et les moulures et baguettes sont réalisés avec du bois de résineux, ramin et chêne.

    Les avantages et inconvénients du bois massif

    Il a l’avantage de posséder une belle couleur et un bon veinage. Par contre il a plusieurs inconvénients :

    -A cause des variations de températures et d’humidités, il à tendance à se déformer.

    -Le prix est assez élevé du aux essences nobles comme le chêne, le hêtre, l’acajou, le teck...

    -Pour la réalisation des planches la largeur est limité car ça ne peut pas dépasser le diamètre du tronc d’arbre.

    Tout savoir sur les panneaux

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Tous les panneaux sont évidemment conçues avec du bois, il ont vu le jours en 1921 pour la fabrication des meubles et permettant à la menuiserie de bénéficier de planches minces pour de grande surface, ayant l’avantage d’être moins cher que le bois massif. Ces panneaux sont fabriqués avec des chutes, des déchets de bois ou par déroulage (technique identique à celle d’un taille crayon). Ces panneaux ont l’avantage de pouvoir être disponible en magasin de bricolage et chez votre négociant bois en grandes dimensions (à partir de 1,20 m par 2 m), pouvant être recoupés à la mesure désirée.

    Vous trouverez dans le commerce 8 compositions différentes de panneaux en bois :

    Les panneaux latté ou en contreplaqué latté

    Ils sont composés de lattes en bois tendre sous forme rectangulaire, collées les uns aux autres et recouverts sur chaque face d’une feuille de placage. Ont les utilisent pour réaliser des plans de travails, des étagères, mais aussi des tablettes et des portes de placards. Leurs épaisseurs varient de 13 à3 8 mm. Ces panneaux ont l’avantage d’être parfaitement rigide dans le sens de la longueur.

    Les panneaux en contreplaqués multiplis

    Ils sont composés de feuilles de bois assemblées et collées  à fils croisés les unes sur les autres. Ils sont souvent disponibles en bois exotiques tel que l’okoumé et le sipo mais aussi en bouleau et en pin. Vous les trouverez aussi sous forme de contreplaqués avec parements décoratif en chêne. Ont les utilisent pour réaliser du mobilier, et tous types de travaux de menuiserie. Leurs épaisseurs varient de 3 à 50 mm. Ces panneaux ont l’avantage de posséder une grande résistance, une grande stabilité et une grande souplesse permettant de pouvoir les cintrer.

    Les panneaux lamelé-collé

    Ils sont composés de lamelles de bois assemblées et collées les unes sur les autres. Vous les trouverez sous forme de vrai lamellé-collé fabriqué en bois durs et sous formes de tablettes de pin constituées de planchettes. Ont les utilisent comme du bois massif avec des finitions vernies ou cirées destinées aux rayonnages. Leurs épaisseurs varient de 10 à 65 mm pour le vrai lamellé-collé et 19 mm pour les tablettes de pin. Ces panneaux ont l’avantage de posséder une meilleure stabilité que le bois massif et un aspect avec possibilité de finitions tel que les teintes, vernis, et les lasures.

    Les panneaux agglomérés ou panneau de particules

    Ils sont composés de copeaux liés entre eux par des résines et ils sont fabriqués par pressage ou extrusion. Ont les utilisent pour les planchers, les cloisons et les divers aménagements qui doivent être revêtus, enduit ou peint. Leurs épaisseurs varient de 5 à 40 mm. Ces panneaux ont l’avantage d’être peut cher, mais ont l’inconvénient d’être moins esthétiques et moins solides.

    Les panneaux aggloméré plaqué ou mélaminé

    Ils sont composés de panneaux d’agglomérés et sont recouverts d’une feuille de placage en bois mais aussi, ils peuvent être recouverts d’un revêtement décoratif. Ont les utilisent pour les meubles, les aménagements, les plans de travail, les bureaux, les portes et placards et les plans de salle de bains. Ces panneaux ont l’avantage d’être peut cher et d’être décoratif.

    Les panneaux en fibres dures

    Ils sont composés de fibres de bois étalées en couches minces puis compressées sur une toile. Ont les utilisent pour les fonds de meubles et les tiroirs. Leurs épaisseurs varient de 1.6 à 8 mm. Ces panneaux ont l’avantage d’être souples, résistants et peuvent facilement être cintrés.

    Les panneaux MDF ou fibres moyenne densité

    Ils sont composés de fibres de bois très fines, compressés et assemblés par une résine. Ont les utilisent pour les meubles mais aussi pour des réalisations avec moulages. Leurs épaisseurs varient de 10 à 30 mm. Ces panneaux ont l’avantage d’être homogène et de posséder une structure identique les uns des autres. Ils sont aussi faciles à travailler.

    Les panneaux triply

    Ils sont composés de trois couches de lamelles de pin, pressé et assemblés avec une colle résistant à l’humidité. Ont les utilisent pour la construction de maison à ossature bois, cloisons, planchers et réalisation en intérieurs et extérieures. Leurs épaisseurs varient de 6 à 22 mm. Ces panneaux ont l’avantage d’être résistant à l’humidité et permettent de les utiliser tel quel.


    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

     

    >>>Sommaire menuiserie/réalisations en bois<<<

    <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=AAAAAA&s[co]=55E2AA&t[cit]=1&n=20"></script>

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :