• Bien choisir ses revêtements muraux de placage

     

    Les revêtements muraux de placage permettent de redonner vie aux faces apparentes d'un élément de construction ou d'un mur. Bien choisir ces décors muraux permet de restructurer les pièces d'un logement et de nombreux revêtements s'offrent à vous, découvrez en quelques-un !

    Le placage de brique

    Le placage de brique et la brique de plastique se posent à peu près de la même manière. Appliquez l’adhésif sur le mur avec une truelle, en commençant par le haut. Laissez-le sécher quelques minutes: la brique y adhérera mieux. Humectez l’arrière de la brique et, avec vos deux mains, pressez celle-ci fermement dans l’adhésif, en la bougeant de côté et d’autre. Ce mouvement l’incruste dans l’adhésif et étale celui-ci autour d’elle, formant le joint. Laissez un espace entre les briques. Mouillez la baguette d’espacement et égalisez l’adhésif autour des briques. Coupez les briques avec une scie à métaux. Placez-les à l’envers sur l’établi et cassez d’un coup sec.

    Les étapes de pose :

    1. Couvrez à la truelle les briquettes avec l’adhésif recommandé.

    2. Ralentissez le durcissement en mouillant l’arrière des briques avec de l’eau.

    3. Pressez la brique dans l’adhésif en un mouvement de balancier.

    Le placage de pierre

    La pierre véritable embellit n’importe quelle pièce d’une maison. On obtient presque le même effet quand on installe, à sa place, du placage de pierre. Ce dernier se pose comme le placage de brique (voir plus haut). Il se vend aussi du placage de pierre qui s’applique au mur avec des agrafes de métal et des vis. Les agrafes servent à espacer les pierres en même temps qu’elles les fixent. On remplit les joints d’un mastic composé d’une partie de béton et de deux parties de sable et d’assez d’eau pour former une pâte molle. Mouillez le bord des pierres avec un pinceau avant de poser le mortier. Quand ce dernier commence à durcir, travaillez les joints.

    Les étapes de pose :

    1. Fixez la pierre avec des agrafes de métal, Elles assurent l’espacement.

    2. Appliquez un mortier spécial dans les joints avec un fusil de calfeutrage.

    3. Travaillez le mortier dès qu’il commence à durcir.

    Le revêtement en plastique

    Un autre revêtement de murs très populaire, c’est le plastique épais. Ne pas confondre avec le papier peint recouvert d’une pellicule de vinyle: le revêtement en plastique est plus épais que l’autre et se pose différemment : il ressemblerait plutôt à un tissu d’ameublement en vinyle. On l’a d’abord utilisé pour les magasins et les bureaux, mais on s’en sert maintenant pour les habitations. Merveilleux pour dissimuler du plâtre craqué ou pour recouvrir un mur peint (enlever le papier peint auparavant, cependant). Ce matériau résiste aux lessivages répétés qui n’affectent ni sa texture ni sa couleur, Il requiert un adhésif spécial.

    Réalisation des joints :

    1. Obtenez un joint bien ajusté en appliquant les deux panneaux l’un sur l’autre.

    2. Coupez au travers des deux panneaux  avec un couteau. Une règle de métal vous servira de guide.

    3. Enlevez les retailles du dessus et celles du dessous. Pressez en place. Enlevez l’adhésif en trop.

    Partager sur Facebook



    >>>Sommaire revêtements sols et murs<<<


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :