•  

    Une piscine naturelle aussi appelé étang de baignade naturel est une étendue d'eau qui n'utilise aucun produit chimique ou équipement électrique pour désinfecter l'eau. Tous le nettoyage et l'entretien se fait à travers des filtres biologiques et des plantes. La piscine n'est jamais vidée puis rempli comme les piscines traditionnelles. Les piscines naturelles deviennent très populaires depuis un certain temps, mais maintenant cela s'étant et les propriétaires français choisissent des piscines naturelles dans le but d'ajouter à leur mode de vie un cadre plus respectueux de l'environnement. Si vous êtes prêt à concevoir votre piscine naturelle, vous aurez besoin de penser comme un paysagiste pour réaliser ce projet.

     

     

    Étape 1

    Divisez votre piscine naturelle en deux zones: la zone de baignade et la zone de régénération. La zone de baignade est similaire à celle d'une piscine traditionnelle et la zone de régénération ressemble beaucoup à un jardin d'eau, chaque zone aura une piscine bordée de caoutchouc ou de polyéthylène. L'eau de la zone de baignade se jette dans la zone régénération. Cette zone traite l'eau à l'aide des végétaux et passe par un filtre biologique pour la renvoyer avec une pompe vers la zone de baignade. L'eau est biologiquement nettoyée par le processus métaboliques lié à l'environnement de la zone de régénération grâce à la végétation présente. En d'autres termes, les plantes se nourrissent des algues et autres impuretés, puis envoient en retour de l'eau propre vers la zone de baignade.

    Étape 2

    Concevez votre nouvelle piscine de façon qu'elle  ressemble à un étang naturel qui donne l'impression d'avoir toujours existé. Vous pouvez créer la zone de baignade de forme carrée ou rectangulaire comme beaucoup de piscines traditionnelles, mais la plupart des propriétaires choisissent une forme naturelle irrégulière. La zone de régénération peut être au même niveau que la zone de baignade ou surélevée.

    Étape 3

    Le liner de votre nouvelle piscine peut être de différentes couleurs, c'est vous qui choisissez comme par exemple : bleu azur pour une ambiance méditerranéenne ou vert foncé pour le look d'un lac de montagne. L'eau d'une piscine naturelle est limpide, il est donc important de choisir une couleur que vous aimez.

    Étape 4

    Bordez les deux zones avec des pierres, du gravier ou tout autre élément naturel de votre choix. Aux abords de la piscine vous pouvez opter pour des fleurs sauvages, des graminées voir même quelques plantes vertes luxuriantes, ainsi que des plantes à feuillages décoratifs. Ajouter quelques feuilles de nénuphars et de la végétation tropicale pour la zone de régénération. Ajoutez à votre conception une cascade miniature, une passerelle en bois sur la zone de régénération et une plage de sable qui donne une belle touche finale. Certains propriétaires ajoutent même une cabane en chaume sur la plage pour se divertir et promouvoir l'aspect naturel.

    Étape 5

    Gardez des plantes taillées autour de la piscine comme vous le feriez dans n'importe quel jardin. Bien que quelques feuilles puissent tomber dans l'eau, comme dans n'importe quel plan d'eau naturel, vous aurez surement envie de tendre un grand filet sur la piscine à l'automne si vous avez beaucoup de végétation à proximité et d'arbustes.

    Étape 6

    Pour une piscine naturelle le prix à payer est environ le même que pour une piscine traditionnelle. Selon l'aménagement paysager la piscine traditionnelle pourrait même coûter plus cher que la naturelle. Vous pouvez également convertir une piscine déjà creusée pour une naturelle.

    Conseils et avertissements

    -Avec une piscine naturelle, vous n'avez pas besoin de vous inquiétez des risques de piqures d’insectes comme les moustiques par exemple, car les moustiques ne pondent des œufs que dans de l'eau qui stagne, l'eau d’une piscine naturelle est toujours en mouvement.

    Partager sur Facebook


    >>>Sommaire aménagements extérieurs<<<


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique