• Hormis les plaisirs liés à la convivialité de la cuisine au barbecue, la construction d’un barbecue vous permet de se familiariser avec les techniques de la maçonnerie.

    Le modèle de barbecue qui à été réalisé ici est d’une forme très simple ; il peut être transformé et agrandi par chacun, selon ses besoins et sa créativité. Il est construit en trois étapes : d’abord, une assise en béton, ensuite, un support en parpaings et en béton, qui constitue une sorte de table et, enfin, un foyer en briques réfractaires. Avant d’entreprendre les travaux, dessiner un croquis à l’échelle avec les dimensions. Le plus simple est de prendre les dimensions d’un parpaing comme base. Notre exemple a une profondeur égale à 1 parpaing (50 cm) et une hauteur de 4 parpaings (environ 80 cm).

    ASSISE EN BÉTON

    La réalisation d’une assise en béton est nécessaire, sauf si le barbecue est construit sur un sol en béton déjà existant. L’assise est constituée par une dalle de béton armé de 6 à 10 cm d’épaisseur, aux dimensions 130 x 55 cm. Elle est coulée dans un cadre formé de quatre morceaux de bois assemblés par des vis. Gâcher un béton dosé pour une assise : pour 50 kg de ciment, 120 l de sable, 120 l de gravier et environ 35 l d’eau.

    1. Poser le coffrage sur le sol et creuser le terrain de quelques centimètres.

    2. Installer le coffrage pour qu’il soit horizontal.

    3. Couler au fond du coffrage 2 à 3 cm de béton, puis y déposer un morceau de treillis soudé comme armature.

    4. Remplir de béton et lisser la surface de la dalle à la règle ou avec un tasseau en prenant appui sur les bords du coffrage. Après séchage, enlever le coffrage.

    TABLE-SUPPORT

    La table support est constituée de trois jambages en parpaings de 10 cm d’épaisseur, sur lesquels on coule une dalle en béton armé de 10 cm d’épaisseur.

    1. Assembler les parpaings verticalement pour former trois jambages.

    2. Réaliser un coffrage avec des planches de 10 cm de largeur et des morceaux de panneaux. Les planches encadrent les jambages extérieurs et les panneaux se placent entre les trois jambages.

    3. Caler le coffrage à fleur des jambages avec des morceaux de planches.

    4. Couler la dalle armée de la même façon que la dalle d’assise.

    FOYER

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Le foyer est construit en briques réfractaires de dimensions courantes 22 cm de longueur, 11 cm de largeur et 6 cm d’épaisseur. Elles sont assemblées avec du mortier réfractaire acheté en sac, prêt à gâcher. Dans cet exemple, le dessus de la table peut être entièrement revêtu de briques posées à plat, qui donnera son style au barbecue et constituera en même temps la "sole" (le dessous du foyer). En revanche, les briques qui forment les côtés du foyer sont posées sur chant.Assembler les parpaings verticalement pour former trois jambages

    1. Tremper chaque brique dans l’eau pour l’humidifier.

    2. Déposer du mortier réfractaire sur les faces de la brique qui sont à “coller” sur la dalle ou avec les autres briques.

    3. Positionner chaque brique et l’enfoncer dans son lit de mortier au maillet en caoutchouc.

    4. Placer “à blanc”, sans mortier, les briques du fond et des côtés du foyer en fonction de la grille du barbecue.

    5. Monter, de la même façon, le fond et les côtés du foyer. Des morceaux de fer plat,
    insérés entre les rangs de briques des côtés, serviront à poser la grille.

    6. Pour couper une brique, utiliser un ciseau à brique (ou ciseau de briqueteur) et frapper dessus avec une massette de maçon.

    7. On obtient une coupe nette qui peut, au besoin, être rectifiée par de petits coups de ciseau.

    8. Au fur et à mesure de la construction, gratter les joints entre les briques
    avec la pointe d’une truelle “langue-de-chat”.

    9. Éliminer les traces de mortier sur les briques avec une éponge humide avant qu’il ne soit sec.

    10. Décorer les parties en parpaings et en béton avec un enduit monocouche

    On peut choisir un aspect différent avec des joints creux entre les 3 briques. Disposer, entre chaque brique, des baguettes de la largeur des joints, et poser le mortier derrière celle ci. Avant séchage complet, enlever les baguettes et lisser le joint au fer à joint.

    A lire également à ce sujet :

    >>>Construire son barbecue en briques avant l’été<<<

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    >>>Sommaire maçonnerie et carrelage<<<

    <script type="text/javascript" src="http://fr.slidein.clickintext.net/?a=9892"></script>

    votre commentaire
  • 1 Préparez les lattes

    Le sol où est installé le parquet doit être impérativement sec. La pîèce est chaufée (15°C. minimum) et le niveau hygrométrique maintenu pendant la durée de la pose entre 40 et 60%. Pour les parquets massifs, les lames doivent être conservées pendant 48 h dans la pièce dans leurs colis fermés. Sélectionnez un parquet selon l'ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur.

    2 Isolez le sol
    Afin d'augmenter le confort de marche ainsi que l'isolation phonique, déroulez un isolant acoustique souple, bord à bord en les scotchant entre eux et en les faisant remonter le long des murs. Pour un isolant plus rigide, les panneaux sont posés en biais par rapport au parquet, espacés entre eux de 5mm. Si l'isolant n'est pas efficace contre les remontées d'humidité, déposez avant l'isolant, un prolyane de 150/200 microns.


    3 Encollez les lattes

    Encollez soigneusement le bord supérieur de la rainure sur toute la longueur de la latte avec une colle vinylique spéciale parquet. Orientez de préférence les lames parallèlement à la longueur de la pièce. Laissez sécher une demi-heure.

    4 Le jeu de dilatation

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Positionnez des cales entre le mur et la première rangée des lames du parquet afin d'obtenir un jeu de dilatation tout autour de la pièce (ce jeu périphérique est masqué par les plinthes). Laissez un jeu de 8 mm au minimum. Répétez cette opération pour les portes, les colonnes, les tuyaux ou tout obstacle que vous pouvez rencontrer. Laissez 1 mm de jeu par mètre linéaire de parquet. Pour les pièces de grande taille (plus de 8 m de large), prévoyez un jeu intermédiaire. Ce jeu est obligatoire à chaque seuil de porte.


    5 Protégez les lattes

    Posez la deuxième rangée avec la chute de la dernière lame de la rangée précédente. Utilisez une cale de bois pour ne pas abîmer les lames lors de l'emboîtement. Controlez régulièrement l'alignement. Nettoyez les traces de colle avec un chiffon propre ou une éponge humide. Si des tâches de colle sèche sont visibles en fin de pose, utilisez de l'acétone. Découpez les lames de la dernière rangée à la largeur désirée sans oublier l'espace nécessaire à la dilatation. Enlevez les cales 24 h après la pose.


    6 Fixez le parquet

    Terminez la pose de votre parquet par des plinthes de finition qui sont posées bout à bout, contre le mur. Pour personnaliser votre intérieur, vous pouvez fixer des quarts de rond qui sont utilisés pour les murs sur lesquels les plinthes existantes ne sont pas retirées, des champlats à utiliser comme baguette de finition, des profils de dilatation pour des raccordements à d'autres sols d'épaisseur différente et des seuils de porte.

    A voir également : >>>Les parquets : les techniques en vidéo<<<

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=690bdf5625" type="text/javascript"></script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    >>>Sommaire revêtements sols et murs<<<

    <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=AAAAAA&s[co]=55E2AA&t[cit]=1&n=20"></script>

    3 commentaires
  •  


    Revêtements muraux intérieurs : Les erreurs à éviter pour la peinture et le papier peint

     Les erreurs à éviter pour la peinture et le papier peint

    L’envie de métamorphoser vos murs vous démange ? Si vous avez choisi d’employer du papier peint ou de la peinture intérieure pour renouveler la décoration de votre pièce, lisez-bien cet article..

    >>>Lire la suite<<<


    Pose d'un papier peint résistant à l'humidité pour la salle de bain

    Pose d'un papier peint résistant à l'humidité pour la salle de bain

    Il est recommandé d’appliquer du papier peint résistant dans la salle de bains pour éviter toute trace d’humidité. Voici un petit guide pour réussir la pose du papier peint...

    >>>Lire la suite<<<

     



    Trappe d'accès aux combles

    Bien ouvrir son accès aux combles 

    Les combles offrent un volume de rangement souvent peu ou très mal utilisé, parce qu’on ne peut pas y accéder de façon pratique depuis l’intérieur de la maison. L’aménagement d’un accès rend à cet espace tout son intérêt...

    >>>Lire la suite<<<

     


    déshumidificateur d'air

    En bricolage : Devenir son propre entrepreneur

    Vous êtes un bricoleur éprouvé ou vous aspirez à le devenir? Peut-être déciderez-vous d’effectuer la plupart, sinon tous les travaux de rénovation projetés. Si les travaux sont importants ou quelque peu spécialisés...  

    >>>Lire la suite<<<

     


    déshumidificateur d'air

    Bien réussir son projet de rénovation

    On échafaude souvent des projets d’amélioration sans savoir comment ni par où commencer, et sans notion des coûts. Cette article à pour but de vous aidez à bien réussir votre projet...  

    >>>Lire la suite<<<

     


    Bien réparer une plinthe ou une moulure endommagée

    Pour enlever une plinthe endommagée, insérez un levier-barre ou un ciseau entre le mur et la plinthe. Ecartez la plinthe doucement et avec précaution pour éviter de fendre le bois...

    >>>Lire la suite<<<

     


    Bien raccorder des plinthes en angle

    Le mesurage et la découpe des plinthes que l'on doit remplacer dans les coins intérieurs doivent être faits avec grand soin. Les plinthes qui se raccordent à des coins intérieurs sont réunies au moyen de joints par superposition...

    >>>Lire la suite<<<

     


    Bien calfeutrer vos portes et fenêtres

    Toutes portes et toutes fenêtres se doit d’être bien calfeutrer afin de bénéficier d’une isolation thermique et phonique de la maison et de l’appartement. Le coût est peu cher comparé aux résultats obtenus...

    >>>Lire la suite<<<

     


    Bien installer des détecteurs de fumée

    Le monoxyde de carbone émis par la fumée est très dangereux pour la santé et peut provoquer de grave conséquence. Les détecteurs de fumée vont être obligatoires pour toute habitation et pourront aider à sauver des vies...

    >>>Lire la suite<<<

     


    La Pose de stores à enrouleur

    Les stores enrouleurs permettent de vous abriter des regards et du soleil direct. A la fois décoratifs et discrets, ils sont disponibles sous différents coloris, se mariant très bien avec du papier peint, des peintures déco...

    >>>Lire la suite<<<

     


    Bien installer un spot lumineux au plafond

    Dans une construction neuve, une rénovation ou pour un appartement, les plafonds suspendus en plaques de plâtres sont maintenant de plus en plus utilisés. Ils permettent d’abaisser un plafond trop haut...

    >>>Lire la suite<<<

     


    La Pose des portes coulissantes

    Les portes coulissantes sont les plus utilisées. Elles ont un avantage : elles ne créent aucun encombrement à l’ouverture, ce qui permet de les utiliser dans de petits espaces, en particulier dans les couloirs...

    >>>Lire la suite<<<

     


    Aménager un placard à portes coulissantes

    Le manque de rangement est chose courante. Les armoires anciennes sont pratiques, bien souvent très belles et très volumineuses, mais elles offrent un volume de rangement parfois insuffisant, en particulier en penderie...

    >>>Lire la suite<<<

     


    La pose du papier peint étape par étape

    Du papier peint correctement appliqué peut durer un certain nombre d'années comme on le voit dans les maisons anciennes. Il peut changer l'apparence d'une chambre...

    >>>Lire la suite<<<

     


    La Pose du lambris PVC

    Le lambris PVC comme revêtement mural  est un produit très convivial, facile et rapide à installer. On peut facilement couper les lames à la taille désirée et facilement les installer, ce qui en fait la solution idéale du bricoleur...

    >>>Lire la suite<<<

     


    Poser un parquet flottant

    Le sol où est installé le parquet doit être impérativement sec. La pîèce est chaufée (15°C. minimum) et le niveau hygrométrique maintenu pendant la durée de la pose entre 40 et 60%...

    >>>Lire la suite<<<

     




    votre commentaire
  • <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=AAAAAA&s[co]=55E2AA&t[cit]=1&n=20"></script>

    Le groupe de sécurité ne se répare pas, c'est votre sécurité, c'est son rôle.si le groupe de sécurité fuit, c'est qu'il est soit entartré (80% des cas), soit qu'il y a trop de pression dans le chauffe-eau, dûe en général à une eau trop chaude. S'il s'ouvre, c'est parce qu'il a la mission d'évacuer le surplus de pression. Si vous voulez éviter son ouverture, cela est facile, il suffit de placer un réducteur de pression et un vase d'expansion, lesquels doivent être recommandés par un spécialiste.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=690bdf5625" type="text/javascript"></script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    >>>Sommaire questions plomberie<<<


    votre commentaire
  • Questions électricité

    Dans cette rubrique retrouver toutes les questions et réponses concernant l'électricité...

    Voir les questions..

     


    Questions sols/murs

    Dans cette rubrique retrouver toutes les questions et réponses concernant les sols/murs carrelages...

    Voir les questions...

     


    Questions menuiserie

    Dans cette rubrique retrouver toutes les questions et réponses concernant la menuiserie...

    Voir les questions...

     


    Questions plomberie

    Dans cette rubrique retrouver toutes les questions et réponses concernant la plomberie...

    Voir les questions...

     


    Questions maçonnerie

    Dans cette rubrique retrouver toutes les questions et réponses concernant la maçonnerie...

    Voir les questions...

     


    Questions décoration

    Dans cette rubrique retrouver toutes les questions et réponses concernant la décoration...

    Voir les questions...

     


    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=690bdf5625" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    <script type="text/javascript" src="http://fr.slidein.clickintext.net/?a=9892"></script>


    votre commentaire